Culture et valeurs d’entreprise

27 juin 2017Marque Employeur, QVT
  •  
  •  
  •  

Selon une récente étude de l’Ifop pour SFL, les valeurs de la culture d’entreprise sont très différentes s’il s’agit d’une startup ou d’une entreprise classique.

TOP 5 des valeurs de la culture d’entreprise

  • Dans les entreprises françaises (dans l’ordre) : L’ESPRIT D’ÉQUIPE – LA RELATION CLIENT – LA PERFORMANCE – LE PROFESSIONNALISME – LA CONVIVIALITÉ.
  • Dans les startups françaises (dans l’ordre) : L’INNOVATION – LA PERFORMANCE – L’ESPRIT D’ÉQUIPE – LA CONVIVIALITÉ – LE FUN.

Selon Anne-Laure Marchal de l’Ifop, « Sur les cinq premières valeurs citées par les entreprises de la population générale et de la French Tech, trois sont communes (« esprit d’équipe », « performance » et « convivialité »). On note une différence sur les deux dernières : la population générale favorise des dimensions froides (« professionnalisme », « relation client »), tandis que la French Tech privilégie des dimensions chaudes (« fun », « innovation »). C’est un phénomène culturel et non pas générationnel : les valeurs citées par les moins de 35 ans de la population générale sont plus proches de celles citées par les plus de 35 ans de cette même population, que par celles citées par leurs homologues de la French Tech. »

Culture d’entreprise ?

88% des salariés de la french tech (startups françaises) considèrent que leur société possède une culture d’entreprise, alors qu’ils ne sont que 58% parmi la population générale.

DENIS MONTEL, Directeur artistique & Directeur général de RDAI explique : « Nous attachons beaucoup de vigilance à la culture d’entreprise. L’architecture est devenue un levier de communication pour les marques. Cela demande une connaissance de l’entreprise. Nous passons du temps avec l’entreprise, nous essayons de faire corps avec elle pour nous imprégner de sa culture. Il nous faut bien sûr parler avec ceux qui ont la vision d’entreprise, mais aussi avec ceux qui utilisent très concrètement les bureaux. »

Vous aimerez aussi