Cas client : Diagnostic RH d’une entreprise en forte croissance

8 décembre 2017Du côté des DRH, Cas client
  •  
  •  
  •  

Dans le cadre de l’agrément de Menway Carrières Sud-Est avec l’OPCA FAFIEC, nous sommes intervenus auprès d’une jeune start-up, spécialisée dans le secteur d’activité de l’ingénierie et des études techniques, basée dans la banlieue lyonnaise.

Pour accompagner sa croissance rapide, la société doit se professionnaliser en matière de recrutement, mettre en place et améliorer ses outils de gestion RH pour avoir les moyens de disposer des compétences dont elle va avoir besoin pour accompagner sa croissance.

Notre intervention s’est concentrée sur plusieurs thématiques RH, notamment la professionnalisation des outils et des pratiques RH, les process de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs et la gestion des compétences.

Le diagnostic RH

Nos consultants sont intervenus au sein de cette start-up pour effectuer, dans un premier temps, un état des lieux des outils et des pratiques RH, en menant des entretiens individuels et collectifs avec toutes les personnes concernées. Nous avons également identifié les faiblesses managériales impactant la performance globale de l’entreprise.

Avec la direction et les salariés, nous avons mené une réflexion sur la stratégie organisationnelle de l’entreprise, afin d’identifier les pistes d’amélioration et de déterminer le plan d’actions à mettre en oeuvre.

Mise en oeuvre des actions

Le plan d’actions déployé à l’issu du diagnostic RH s’est notamment axé sur :
– La formation de la direction, administrative et financière, et des collaborateurs impliqués sur les thématiques RH : formation à l’élaboration des fiches de poste ; formation aux process et techniques de recrutement, rémunérations, etc.
– Le diagnostic RH a également mis en lumière la nécessité du recrutement d’un DRH. Nous avons ensemble défini son positionnement, contenu de mission et périmètre d’actions, sa feuille de route ,..

Résultats obtenus

L’intervention de Menway Carrières a permis :
– D’évaluer l’ensemble des process RH de l’entreprise afin de proposer la mise en place des outils et méthodes pour mieux appréhender et sécuriser les recrutements de cette start-up en forte croissance, et de permettre la montée en compétences souhaitée des collaborateurs.
– De Former les parties prenantes dans la fonction RH à ces outils et process
– Le recrutement d’un ou une DRH et la professionnalisation de l’assistante RH en matière de recrutement vont ainsi permettre la mise en pratique des recommandations sur la durée.

Sur l’année 2016, cette entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’€.
Le total du bilan a augmenté de plus de 500 % entre 2015 et 2016.

Vous serez surement également intéressé par