Carrières : comment les jeunes envisagent leur avenir ?

11 avril 2017Yupeek, Actualités RH

La transformation du travail a-t-elle un réel impact sur la manière dont les jeunes envisagent leur carrière ? C’est l’une des questions posées par l’étude Opinion Way pour Agefos.

46% des jeunes de 15 à 30 ans estiment qu’il est possible d’avoir une carrière épanouie sans CDI. Un indicateur qui montre effectivement que le CDI n’est plus le graal pour les jeunes aujourd’hui. Pourtant, ils sont tout de même 68% à penser que l’épanouissement professionnel peut se faire en faisant le même métier toute sa vie, ou à travailler toute leur vie dans la même entreprise pour 65% d’entre eux. Le schéma classique des carrières qu’ont pu connaître leurs parents restent donc majoritaire chez les moins de 30 ans aujourd’hui.

Vers une disparition des métiers ?

Mais la digitalisation aura bel et bien un impact sur leur carrière. Ils sont 29% à penser que leur métier puisse disparaitre, 7% à estimer que cette disparition aura lieu dans les 10 prochaines années. Une crainte davantage partagée chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes. Ils sont, en effet, 16% à penser que leur métier disparaitra à moyen terme, 6% pour les femmes.

Malgré tout, les jeunes restent optimistes. 8 jeunes sur 10 se sentent prêts à exercer plusieurs métiers au cours de leur carrière. Un sentiment plus fort chez les femmes (85%) que chez les hommes (78%).

Pour l’avenir de leur carrière, 91% des jeunes de moins de 30 ans estiment que le développement de nouvelles compétences est nécessaire pour progresser au sein de leur entreprise. Ils sont 89% à estimer que cela permet de s’épanouir personnellement. C’est même une nécessité dans le contexte économique actuel pour 88% d’entre eux.

Vous aimerez aussi
Étiquettes : ,