Comment nous avons réalisé un Diagnostic collectif d’employabilité et de transfert des compétences

  •  
  •  
  •  

Une équipe de Menway Carrières est intervenue auprès d’une société vosgienne spécialisée dans la fabrication et la vente de papier journal pour établir un diagnostic collectif d’employabilité et de transfert des compétences.

Considérablement impactée par la baisse de la consommation du papier journal, l’entreprise a dû revoir sa stratégie autour de plusieurs axes :
Réduction des coûts principalement par une approche d’amélioration continue ;
Conversion des équipements pour servir des marchés connexes à celui du papier journal ;
Développement des partenariats sur des activités périphériques

Dans la continuité du diagnostic RH et du plan d’actions validé, le Diagnostic Collectif d’Employabilité et de Transfert des Compétences a été construit de manière à répondre aux enjeux organisationnels, de sécurisation des parcours professionnels et de gestion des compétences des salariés.

Durant l’accompagnement, l’entreprise a cependant dû faire face à la nécessité impérieuse de réduire ses effectifs dans le cadre d’un plan de départs volontaires et de licenciements économiques, alors que la visibilité en termes d’activité restait réduite.

Les objectifs et la feuille de route du DCETC ont dû être reconsidérés aux fins de s’adapter à ce nouveau contexte et aux bouleversements induits. Un diagnostic territorial approfondi a donc été intégré à la démarche afin d’envisager les possibilités de mobilité externes et ainsi sécuriser les parcours professionnels.

Par ailleurs, un travail d’identification des compétences socles et transverses a été envisagé afin de favoriser la mobilité interne et l’employabilité.
Une action spécifique a été envisagée pour les salariés ayant un niveau de diplôme V et infra ou dont la formation ne correspond pas au poste occupe (9 postes de la Production ciblés).

La Direction, le management de l’entreprise, le service RH, les IRP, l’Administrateur et son relais conseil, l’OPCA ont été associés à cette démarche.

Ce diagnostic collectif d’employabilité et de transfert des compétences a été réalisé pour valoriser les expériences au travers des certifications (CQP, CQPI, Titres professionnels…). Ces Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) validant des compétences spécialisées dans un métier ont été créés et sont délivrés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) d’une branche professionnelle. Ils répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de cette branche. Les Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) peuvent reconnaître, quant à eux, des compétences communes à deux ou plusieurs branches.

Les équipes de Menway Carrières ont donc cartographié les certifications par poste au sein de l’entreprise, puis construit un référentiel de compétences transverses permettant de faciliter la mobilité interne et l’employabilité (savoirs de bases/compétences clés en situation professionnelle, management, amélioration continue, qualité, sécurité).

Dans un contexte tel, une grande partie des actions mises en oeuvre a consisté à mettre en place des groupes de travail autour de l’élaboration d’une stratégie de communication et de la formalisation de supports pour agir sur le climat social de l’entreprise. Les consultants et chefs de projet de Menway Carrières ont ainsi créé des animations d’informations collectives visant à sensibiliser les salariés à la nécessité de s’engager dans une démarche de sécurisation de leur parcours professionnel.

Vous aimerez aussi